Un we de Septembre à Remigny, par Adrien L.

Grimpeurs, grimpeuses,

Avez-vous déjà rêvé de faire de la falaise dans les meilleures conditions ?

Oui, mais vous n’avez pas la formation pour, et bien c’est parfait. Bienvenue à Rémigny !

C’est une petite ville de province, accessible en 3h30 de voiture depuis Paris. Située près de Chagny en Bourgogne, elle offre un site d’escalade exceptionnel où 16 membres de notre association Escalad’Indoor ont choisi d’y passer le week-end dernier.

Vendredi soir, vous auriez pu apercevoir vers 19h00, 4 voitures quittant Paris, laissant le stress de la ville derrière elles pour sourire aux joies de l’escalade en plein air. Arrivée vers 22h30… le camps fut monté rapidement pour donner place aux retrouvailles autour d’une bière. Puis quelques accros de la grimpe se sont lancés dans ce que l’on nomme communément ici “la chasse aux limaces”. C’est une expression imagée pour désigner l’escalade de nuit à la lueur de la lampe frontale qui permet occasionnellement de rencontrer l’un de ces invertébrés en train de ramper près des parois.

Après s’être dégourdis, nous sommes donc partis nous coucher et pour la plupart nous avons fait l’expérience de la fraicheur des nuits dans cette petite vallée encastrée entre le parking et les falaises. Un bon sac de couchage est recommandé !

Le lendemain, nous avons découvert autour d’un solide petit-déjeuner, les roches calcaires que nous allions escalader dans la journée. Rien à voir avec la brève vision nocturne que nous en avions.

Les falaises de 20 à 25 mètres forment un mur orienté du nord au sud qui surplombe la petite vallée rocailleuse où nous avons campé.

Pour démarrer la journée, nous nous sommes divisé en 4 groupes de 4 afin d’apprendre les techniques de grimpe en tête ainsi que la méthode pour équiper une voie. Cours très interréssant et utile qui fut mené avec beaucoup de sérieux et de pédagogie.

Puis la vraie grimpette à débuté. Chacun est parti avec un binôme pour affronter la gravité. Il y en a pour tous les niveaux car la difficulté va du 4 sympa pour s’échauffer, au 7c+ athlétique en passant par des séries de 5 et 6 tout à fait abordables. Le temps était magnifique, et beaucoup se sont teintés de jolis reflets rosés après une bonne journée passée à grimper. Seul point auquel il faut prêter attention, ce sont les petits morceaux de roches qui peuvent se décrocher de la parois. C’est pourquoi le port du casque est vivement recommandé.

Vers 20h30, les derniers grimpeurs s’acharnaient pendant que les autres préparaient l’apéro. Et une fois le retour de tous, nous avons partagé quelque verres dans une bonne ambiance festive. Pendant ce temps, Sébastien s’est mis au barbecue et c’est avec grand professionnalisme qu’il nous prépara un bon repas chaud composé de saucisses grillées, de patates en papillote, de salade de tomate et maïs ainsi que de pain, sauces et surtout de cancoillotte ! Sa prouesse au barbecue lui valut le surnom de “maître saucisse”, quant à Angélique notre barmette, après grande délibération, elle fut désignée la chef du cocktail ou “Miss Tabasco” pour les intimes.

C’est donc le ventre plein que nous regagnâmes nos tentes pour digérer, décanter et ronfler pour certains. A quelques exceptions près, car certains dont un certain « breton » se sentirent un devoir de jouer les émissaires auprès de nos voisins Lyonnais qui les accueillirent à coup de “Poire”…

Dimanche matin, après un réveil plus ou moins évident et un petit déjeuner indispensable, chacun rejoignit le rocher à son rythme… La journée fut tout aussi belle que celle de la veille, et après quelques étirements, tous grimpaient avec plaisir et motivation.

Enfin, il fut temps de ranger, d’empaqueter et d’organiser le retour sur Paris. Après un au revoir général et la distribution des provisions restantes, nous prîmes le chemin du retour.

Et c’est endormi avec un sourire aux lèvres que beaucoup firent la route en voiture vers Paris.

PS : Pour plus d’infos sur le site vous pouvez visiter http://www.remigny.fr/page-escalade-21.html

Un grand merci à tous les membres de l’éxpédition pour ce week-end, et un tonnerre d’applaudissements pour les organisateurs qui firent un travail sensasionnel.