Informations pratiques

Où ?

La salle se trouve 11 rue Henri Barbusse, PARIS 5ème.
La SAE, structure artificielle d’escalade, est installée à demeure dans le gymnase de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds).

Quand ?

Les membres d’Escalad’indoor inscrits en « pratique libre » ont accès à toutes les séances.

  • Lundi : 17h30 à 22h
  • Mercredi : 17h30 à 22h
  • Jeudi : 17h45 à 20h

Le gymnase est fermé pendant les vacances scolaires. La SAE est alors consacrée au renouvellement des voies, avec la participation des adhérents.

Fonctionnement
> Début de saison

ADULTES et MINEURS (à partir de 16 ans inscrits en « libre ») :
les adhérents débutants suivent une formation d’initiation à l’issue de laquelle ils seront autorisés à utiliser la SAE.
Cette séance d’initiation collective, délivrée par des membres du CA, forme aux techniques d’assurage élémentaires ainsi qu’aux règles de sécurité et de fonctionnement du club. Elle a lieu fin septembre.
Les nouveaux adhérents autonomes sont dispensés de cette formation, néanmoins ils doivent se présenter à un membre du CA dès leur 1ère séance en vue du contrôle et de la validation de leur niveau d’assurage par celui-ci.

MINEURS de moins de 15 ans :
accès à la salle en cours uniquement. Sans quoi l’accord du BE est indispensable à leur inscription en « pratique libre ».

 

COURS ENFANTS :

  • entraînement – 9 à 17 ans : lundi 17h45 à 19h
    cours intensifs de préparation aux compétitions, bon niveau d’escalade demandé.
  • cours enfants  9 à 12 ans : mercredi de 17h45 à 19h
    débutants et niveaux intermédiaires
  • cours ados à partir  13 ans : mercredi de 19h15 à 20h30
    débutants et niveaux intermédiaires
    Les enfants apprendront aux cours du mercredi les bases de fonctionnement et de sécurité en escalade ainsi que les techniques pour monter et évoluer sur différentes structures (sur pan et en voie encordés).

Cours encadrés par Guillaume POUJOIS.
Pour le contacter : guiomp@gmail.com

> Pendant l’année :

Guillaume POUJOIS, notre BE (Brevet d’État) est présent à chaque séances. Il conseille les grimpeurs, veille sur la salle et dispense les cours pour enfants.

L’objectif de l’association est d’accompagner les grimpeurs tout au long de leur pratique et de les conduire vers l’autonomie. Différentes formations sont proposées aux adhérents qui le souhaitent (grimpe « en tête », école de vol, équipement de relais…). Il ne s’agit pas de cours, ces formations sont délivrées par les membres bénévoles de l’association selon les besoins de chacun. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.

L’association organise trois sorties au printemps : deux sorties d’initiation (la 1ère en bloc à Fontainebleau, la 2e sur falaise en Bourgogne) et une 3e dite de « progression » (pour les grimpeurs autonomes en couenne) dans le sud de la France. Un programme est transmis début mars aux adhérents et consultable sur la page des sorties.

Responsabilité

L’escalade est un sport dangereux. Le respect du règlement intérieur et notamment des consignes de sécurité est primordial et obligatoire. 

Les adhérents grimpent en binômes, sous leur propre responsabilité, dans le respect des règles FFME et du règlement intérieur du club distribué et signé lors de l’inscription.

Tout adhérent qui se sentirait insuffisamment formé doit prévenir un membre du CA et demander une formation complémentaire. Les adhérents ont la possibilité de la demander autant de fois qu’ils la jugent nécessaire.
Inversement, tout adhérent devra accepter de recevoir et de suivre les consignes transmises par les membres du club qui jugeraient ses geste dangereux.

Les adhérents sont autorisés à grimper « en tête » après l’évaluation par un responsable du club de leur capacité à assurer et à grimper en sécurité.