initiation-bloc-bleau-isatis-escalade

Remigny annulé, direction Fontainebleau ! les mots de Samuel…

Ce jour-là, nous étions prévus à Rémigny en Bourgogne, pour s’essayer à de la falaise en initiation.

Mais la météo ne voulait pas de nous dans cette belle région viticole (en plus !)

Pas démoralisés pour un sou, l’idée de Fontainebleau fut lancée la veille du départ par l’équipe.  Le même soir, entre 22h00 et minuit, il pleuvait bien sur la capitale… Pour résumer c’était pas gagné…

Ouais mais à escalad-indoor, on lâche pas prise comme ça ! Alors on est rentré de nos soirées respectives suffisamment tôt en se disant qu’avec un peu de bol ça allait le faire le lendemain…

Et ben oui!

une fine équipe, toujours sur le fil du rasoir !

Le jour J : Direction ISATIS  (pas loin du village de Barbizon) où des centaines de rochers en grès nous attendent. Première question qui vient à l’esprit du grimpeur curieux : Mais d’où ils viennent ces rochers ? Seb avait raison : On se trouve sur une ancienne mer chaude apparue bien avant… que l’escalade soit née. Pour les curieux j’ai trouvé un site sympa sur fontainebleau qui explique ça et puis les topos et tout et tout : http://www.grimporama.com/francais/bleau/bl_geo.htm

Alors les impressions : Et ben ça fait mal aux mains…. Fini les grosses prises de SAE ! Bonjour les mini mini équerres de 3mm.

Blandine, en finesse et en placement

Il n’a jamais été aussi important de pousser à fond sur les pieds. Quand on a si peu de prises, la seule manière de rester dessus c’est d’envoyer tout son poids…

mais où vais-je lancer cette main droite ?

Beaucoup plus de technique donc. Des oppositions à trouver : je tire avec mes mains (qui me font mal) sur une inversée, je pousse sur mes pieds (qui me font mal) sur une équerre de peau de chagrin.

Cécile va rejoindre les autres, échoués sur leur caillou...

Mais quel plaisir une fois en haut du bloc ! (De 4 mètres…et alors ?)

Ravi qu’il était le Renaud après avoir sorti une voie dont le simple premier mouvement lui avait donné pas mal de travail. Mais après acharnement et obstination, ça paye et ça fait plaisir !

Renaud victorieux...

Ou encore Marine et son très beau crocheté du talon sur une bleue pas évidente. Ouais, en plus du cadre magnifique, le bloc permet aussi de découvrir de nouveau mouvements et ça ça fait plaisir. Un beau croisement de main a permis à Hubert de nous passer une jolie bleue en traversée. (Traversée désignant une grimpe horizontale).

Marine qui ou l'art du crochet de talon...
Hubert en plein tricot : un main à l'envers, une main à l'endroit !
Servane a décidé d'envoyer du lourd en dévers !

Certains ont ressenti le besoin de lever le pied… Le rosé n’est pas une couleur de voie en bloc mais est très souvent emprunté tout de même… Merci à Seb pour sa petite dégustation durant le repas!

Non, non… Nous n’avons pas abusé sur la pitanche comme cette malheureuse tortue qui semble revenir ivre d’une soirée alcoolisée et qui n’a pas vu le platane…

de drôles de bestiaux habitent la forêt...

Nous avons pour certains découvert, pour d’autres revisité cette magnifique forêt qui permet de se mettre un peu au vert donc….

Grand remerciement à Ronald pour ses nombreux conseils de grimpe et pour ses citations de H2G2. Grand Merci à Seb qui doit souvent passer après les démos de Ronald pour montrer la manière « courte ». Très belle complémentarité dans ce binôme d’initiateurs faut le dire… Et Merci à Guillaume aussi pour son fromage d’abondance qui a réussi à annihiler nos odeurs de chausson le temps d’un plateau fromage bien mérité…

Bon ben je pense qu’on a tous déjà hâte à Rémigny en septembre alors!

4 réflexions au sujet de « Remigny annulé, direction Fontainebleau ! les mots de Samuel… »

  1. Et Merci à toi pour cet article!!! C’est toujours agréable de revivre cette super journée à travers tes phrases et ces images.

  2. Et merci pour l’orga de cette sortie, tellement sympa qu’on en a (presque) oublié Remigny…jusqu’en septembre 😀 !!

  3. Merci Samuel pour cet article. Sympa j’avais même pas remarqué que la tortue s’était pris l’arbre. Enorme !!!
    C’était une très bonne journée avec du soleil. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *