Programme des sorties 2018

Gorges du Tarn (Aveyron) : weekend de Pentecôte
escaladindoor-gorges-du-tarn-sortie-club

Départ jeudi 17 mai en fin de journée
Retour lundi 21 mai en soirée.

8 participants
Voyage en minibus
Couchage en gîte : www.gites-spa-lacachette.com
Participation : 150€ (inscriptions sur Helloasso)
Soyez sur d’être disponible au moment de vous inscrire, il n’y aura pas de remboursement possible. Un désistement compromet fortement l’organisation de la sortie !

Cette sortie encadrée par Guillaume Poujois s’adresse aux adultes membres d’Escalad’indoor autonomes en falaise (grimpant en tête et sachant installer une descente de moulinette en « couenne », à l’aise dans le niveau 5c/6a).

Objectif : profiter des conseils d’un professionnel pour progresser en falaise, notamment dans l’engagement et la difficulté.

Matériel de grimpe : l’association fournit les cordes, dégaines, casques, descendeurs et autres longes, le matos perso restant à la maison. Nous prêtons également des baudriers (sur demande).

Restauration : le club s’occupe des petits déjeuners et dîners, à l’exception de ceux du voyage. Prévoyez vos pique-niques des midis.

 

À l’aise en falaise – initiation à Remigny (Bourgogne)

Départ vendredi 15 juin au soir (ou samedi 16 très tôt)
Retour dimanche 17 juin en soirée.

12 participants
Voyage en co-voiturage
Couchage en bivouac aux pieds de la falaise
Participation : 15€ (inscriptions sur Helloasso)
Soyez sur d’être disponible au moment de vous inscrire, il n’y aura pas de remboursement possible. Un désistement compromet fortement l’organisation de la sortie !

Cette sortie encadrée par le CA s’adresse aux adultes membres d’Escalad’indoor débutants en falaise et grimpant en tête (aucun niveau de difficulté requis).

Objectif : découvrir l’escalade en milieu naturel et progresser vers l’autonomie en falaise équipée. Acquisition d’un bagage technique : sécurité aux pieds des voies, communication au sain du binôme, progression dans la voie et installation d’une moulinette en fin de voie.

Matériel de grimpe : l’association fournit les cordes, dégaines, casques, descendeurs et autres longes, le matos perso restant à la maison. Nous prêtons également des baudriers (sur demande). Avant la sortie, nous nous réunirons à la salle pour répartir le matériel entre les différents groupes de co-voiturage.

Restauration : le club s’occupe des petits déjeuners et du dîner, hors casse-croûte du voyage. Prévoyez vos pique-niques des midis.

 

Ça grimpe à Bleau !

RDV mensuel le dernier weekend de chaque mois, samedi ou dimanche selon l’humeur et la météo.

4 à 5 jours avant chaque sortie, vous recevrez par mail le lien Helloasso (+ lieu et heure du RDV). Bien entendu, si les prévisions météo sont mauvaises en début de semaine, la sortie est annulée ou remplacée par une sortie en salle (Arkose ou Nautile).

Nombre de participants : à voir selon les places en voiture
Déplacement en co-voiturage
Participation : gratuit (inscriptions sur Helloasso)
Soyez sur d’être disponible au moment de vous inscrire, il n’y aura pas de remboursement possible. Un désistement compromet fortement l’organisation de la sortie !

Ces sorties encadrées par le CA s’adressent aux adultes adhérents d’Escalad’indoor, débutants en bloc ou confirmés.
Les débutants seront initiés à la parade et découvriront la finesse des prises de gré fin de Fontainebleau.

Matériel de grimpe : le club dispose d’un crash-pad. Si vous en avez un, prenez-le !

Restauration : prévoyez vos pique-niques.

 

Soirée Téléthon-2017

escalad-indoor-paris-telethon2017

Le club a fêté cette fin d’année par une compétition amicale en faveur du Téléthon.
Une peu fébriles du fait de cette première expérience et inquiets du peu d’inscriptions les jours précédents, nous avons eu l’immense joie de voir participer un grand nombre d’adhérents sur-motivés.
escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-telethon-paris-2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethonescalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-telethon-paris-2017escalad-indoor-telethon-paris-2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017

Merci à Gurvann pour avoir apporté le projet et à Maud & Franck pour l’organisation de l’énévement. Merci à Thierry qui a prêté sa voix tout au long de la soirée.escalad-indoor-paris-telethon2017

La demie finale :escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-telethon-paris-2017

La finale :escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-telethon-paris-2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-telethon-paris-2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017escalad-indoor-paris-telethon2017

 

 

photos : Maud & Flo

Au total ce soir-là, nous avons grimpé 2 115m, soit la hauteur du Col du Tourmalet.

L’an prochain on vise le Mont Blanc !

Equipement de la Toussaint

Le club ferme pendant les vacances mais ne chôme pas pour autant. Voici en images un petit aperçu du travail de fourmi opéré par les adhérents en octobre dernier.

escalad-indoor-paris-club-ffme-equipementescalad-indoor-paris-club-ffme-equipementFranck encadre et conseille les nouveaux ouvreurs.

escalad-indoor-paris-club-ffme-equipementJolie voie rouge ouverte à 6 mains, à droite du placard.

escalad-indoor-paris-club-ffme-equipementLe coup de la vis coincée dans un pas de vis, un grand classique des nouveaux panneaux de la SAE. Laurent est ravi ^^

escalad-indoor-paris-club-ffme-equipementMerci à vous d’être venus si nombreux !

Initiation au bloc à Fontainebleau – 7 octobre 2017

C’est la première sortie de l’année 2017-2018. Deux nouveaux adhérents vous font part de leurs impressions : Marie et Lionel.

Lionel :
Cette sortie à Fontainebleau était pour nous tous une découverte sous tous les angles. Tout d’abord, nous avons très vite compris que la grimpe sur du bloc en pleine nature s’appréhendait différemment que le mur en salle que nous avions foulé les premiers mois de la saison. Cette sortie a aussi été l’occasion de découvrir les bénévoles qui ont su mettre une ambiance décontractée et nous prodiguer plein de bons conseils. Une expédition qui était vraiment la bienvenue lorsque l’ont arrive dans un nouveau club.
Malgré les étirements, nous sommes repartis avec des courbatures aux avant-bras, mais nous étions un peu venu pour ça.
Cette petite escapade a donné envie à tous les participants débutants de progresser et de retourner sur le mur d’Escalad’Indoor pour appliquer ce que nous avions appris.

Marie :
Quel bonheur de découvrir les rochers de Fontainebleau par un beau samedi d’automne! Nous sommes revenus ravis, les doigts ankylosés et des coups de soleil sur les joues. En admirant les autres grimpeurs, qui ont l’air de faire partie intégrante de l’écosystème de cette forêt, nous nous sommes rendu compte du chemin qu’il nous restait à parcourir… ça motive!

Remigny 24/25 juin 2017- par Maud


Nous sommes huit à être arrivés à Remigny dans la nuit du vendredi au samedi. Après une installation expresse, nous avons pu profiter d’un court repos. De bonne heure, quelques grimpeurs matinaux nous ont réveillés.
Nous étions donc prêts pour l’arrivée des derniers participants. Nous nous sommes retrouvés à vingt pour commencer la formation des manips de grimpe en tête en falaise.
La première ascension s’est faite sous la surveillance d’Anne. Ensuite nous nous sommes tous éparpillés sur les différentes voies du site. Beaucoup d’entre nous découvraient l’escalade en falaise et je crois que nous avons tous apprécié quel que soit notre niveau.
Une petite troupe courageuse a profité de la fin de l’après-midi pour se rafraîchir dans un lac situé à quelques kilomètres. Les autres ont préparé le repas ou ont joué au molkky. La soirée s’est déroulée autour d’un grand feu de bois jusque tard dans la nuit.
Dimanche matin, le lever a été difficile pour beaucoup mais nous avons pu profiter du temps qui nous restait pour faire encore quelques voies puis l’heure du retour à Paris à sonné. Nous étions bien fatigués de ce week-end.
Le lundi soir, à Escalad’Indoor, les grimpeurs de Remigny semblaient motivés mais souvent l’énergie manquait.

Maud B.

photos © Maude

Sortie au Nautil

Le club fait une pause pendant les vacances de février? Ce n’est pas une raison pour s’arrêter de grimper !

Une sortie a donc eu lieu le samedi des vacances au Nautil, histoire de prendre de la hauteur par rapport à la salle d’Escalad’indoor. Et oui, les voies là-bas font 18 mètres soit deux fois plus que chez nous !

A 10 heures, nous étions à la salle, prêts à grimper pour la journée ! Le groupe étant composé principalement d’adhérents  ayant commencé l’escalade cette année, ce fut l’occasion pour beaucoup de découvrir d’autres types de voies, parfois très différentes (et bien plus hautes !) que celles que nous connaissons à Escalad’indoor.

Tout le monde a beaucoup progressé en l’espace d’une journée (les courbatures en sont témoins) et à hâte d’y retourner !

 

Oui oui !! On est sérieux à Indoor !

A bientôt pour une nouvelle sortie 🙂

Guillaume

 

Remigny : Un week-end à la hauteur

rem-sept2016-08

Rien de mieux qu’un week-end en falaises pour reprendre l’année. Et oui, le plein air, ça revigore ! Notre groupe de dix a déployé une énergie phénoménale sur et au bord des falaises.

Après une arrivée nocturne le vendredi, nous avons pu jouir du réveil au bord des voies. Voies, qui par ailleurs nous attendaient impatiemment. Leur calcaire était déjà prêt pour nos doigts et nos chaussons. Mais patience ! Il faut d’abord se rappeler les manipulations de base que sont la pose des dégaines, l’assurage dynamique et l’installation d’une moulinette. Maintenant, on peut se lancer ! A nous les deux zones de dalle et de vertical, le secteur de devers et le fameux « U » aux voies longues de 25m. Avec une bonne quarantaine de voies, il y en a quand même pour tous les gouts, de la petite voie rassurante à Vente en Lèvbe (côté 7c) de Walid, en passant par des dalles périlleuses ou des avancées en dièdre. Après un acharnement sur des grattons, des fissures et des boites aux lettres, le sommet des voies laisse une vue panoramique bien méritée.

Le samedi après-midi, le soleil a commencé à taper. Certains ont décidé de faire un peu bronzette, là où d’autres se sont réfugiés dans le dévers et le « U » pour rester à l’ombre. Les choses sérieuses commençaient, nous nous sommes lancés dans de vrais défis avec la Around the rock (environ 6a) ou la fameuse Ti Punch (environ 6c).

La nuit tombée, on profitait d’un peu de fraicheur, ainsi de brochettes et de patates cuites sous les braises. Au bord du feu, on fêtait l’anniversaire de Florent, un des vétérans du club. Vers minuit, après s’être requinqués avec quelques verres, des téméraires se sont équipé de lampes frontales et se lancent à l’assaut des voies.

Le dimanche, après avoir bien tâté la roche, le ciel s’est mis à se couvrir. Ça tombait bien, on s’apprêtait à partir, avec déjà la hâte de revenir.

Franck K.

rem-sept2016-06rem-sept2016-07rem-sept2016-03rem-sept2016-04rem-sept2016-09rem-sept2016-02rem-sept2016-01rem-sept2016-05

en mai à Buoux – par Guillaume d’H.

Il y quelques semaines, une dizaine de membres du club sont allés passer le week-end à Buoux.  Les conditions étaient idéales, entre le soleil et l’absence de mistral en bas des voies, pour permettre trois superbes jours de grimpe !

On nous avait prévenus, à Buoux, c’est que des trous. Il y en a pour tous les goûts, des mono, des bi doigts, des bacs, le coincement de genou occasionnel et les trous piégés (ceux avec un nid dedans !).

La plupart des voies avaient  été ré-équipées ! Ce qui est un très bon point parce que les pas de dalle avec 4 mètres entre les points, c’est pas rigolo pour les néophytes de la falaise !

Chacun a su trouver sa voie à travailler (la fameuse dalle 6b pour certains !) et grimper jusqu’à plus soif. C’était facile, on avait des cordes et des dégaines posées sur à peu près une voie sur deux !

 Toujours les derniers à partir de la falaise au coucher du soleil avant de rentrer boire une bière et préparer un diner à la hauteur de la journée de grimpe !

Tout était donc vraiment pour le mieux. On en garde des souvenirs pleins les yeux et on repartira dès que pourra !2016-buoux022016-buoux042016-buoux052016-buoux082016-buoux032016-buoux112016-buoux132016-buoux092016-buoux10

 

Initiation au bloc – 17 avril

Première sortie de la saison 2016, à Fontainebleau.

Nous étions une dizaine au départ, porte d’Orléans. Notre groupe de grimpeurs, bien qu’arrivé en ordre dispersé à la Canche au Mercier, a eu vite fait de se disperser à travers les rochers du site. La météo était incertaine mais nous avons été chanceux et les lunettes de soleil ont été très utiles, notamment pour les adeptes des bains de soleil.

Le pique-nique a attiré de nouveaux venus du club pour un moment convivial.

Et bien sûr, nous avons grimpé !!! Les photos sont là pour le prouver.

Maud B.

bleau2016-02bleau2016-03bleau2016-08bleau2016-10bleau2016-07bleau2016-11bleau2016-04bleau2016-13bleau2016-14bleau2016-15bleau2016-19bleau2016-18

WE au vert et dans les airs – par Isabelle

Première sortie falaises pour moi.
Nous partons ensemble au petit jour le samedi matin, certains ont préféré dormir sur place dès le vendredi soir.
Après avoir traversé les champs de vigne, nous sommes accueillis à Rémigny par un soleil radieux, les falaises rugueuses s’élèvent devant nous.
On pose les sacs, on sort le baudrier et les chaussons, et c’est parti…IMG_5441
Petite formation sur la grimpe en falaise (découverte du langage spécifique… « tu prends ta vache et tu la mets dans la chaîne »), exercice sur une voie simple, puis on se répartit le long de la falaise.
Les sensations sont bien plus fortes qu’en salle, plus d’adrénaline, et surtout vues superbes du haut des 30 mètres du caillou… Le paysage est différent quand les arbres sont loin en dessous de nos pieds !
On se sent en vacances, super ambiance, entraide spontanée. Le lieu est idéal pour un club, avec des voies de tous niveaux. Je ne comprends pas comment font ceux qui grimpent sur des parois presque lisses. On se donne des défis à réaliser sur le WE…2015-06-06 12.00.23
IMG_5457IMG_5461IMG_5446IMG_5335
Le soir, bières, barbecue et patates cuites au feu de bois, et dégustation de shoots vodka gingembre tabasco…
Puis nuit bien méritée, sous tente, au pied des falaises, avec ciel étoilé pour ceux qui ont choisi leur hamac.
Dimanche, après un pti-déj copieux, retour sur les rochers, je découvre avec joie de nouvelles voies, on est agréablement surpris de réussir celles où on avait échoué la veille. On s’encourage, on se donne des conseils, on papote, on fait la sieste… On profite du bon air (et du calme !) de la campagne.
Retour aux pénates le soir, épuisés, les doigts un peu râpés, mais tellement heureux de ce WE magique !
Isabelle